Filtrage des clients indésirables : La solution pour protéger ses actifs ?
Filtrage des clients indésirables : La solution pour protéger ses actifs ?
Une toile de piscine déchirée par un barbecue lancé au cours d’un party trop arrosé. Des plaintes à répétition de voisins qui n’en peuvent plus d’être réveillés la nuit. Un propriétaire qui doit payer des milliers de dollars en amendes ou qui voit sa licence de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) révoquée. Des histoires d’horreur de location à court terme, on en entend toutes les semaines.
Chez Réserver.ca, nous avons conçu un système de filtrage qui permet de repérer rapidement les clients indésirables et, par conséquent, de protéger les actifs de nos partenaires. Avant de vous dévoiler les dessous de notre système, voyons d’abord la source du problème.
Pourquoi la location à court terme a-t-elle si mauvaise réputation ?
Depuis l’arrivée de Airbnb en 2008, la location à court terme a connu un essor incroyable. De nombreux propriétaires de chalets et de condos se sont lancés dans l’aventure sans toutefois en connaître les rouages.
C’est ce qui fait qu’une trentaine de personne peuvent se retrouver à faire la fête dans un condo conçu pour en accueillir seulement deux. C’est ce qui fait aussi que des voisins se plaignent sans cesse à la police pour tapage nocturne ou n’en peuvent plus de voir leur espace de stationnement occupé par de purs étrangers sans scrupule.
Si les municipalités et la population en général n’aiment pas Airbnb, c’est parce que même s’ils demandent aux policiers d’intervenir, ces derniers ne peuvent pas obliger les invités à quitter les lieux. En effet, le contrat légal qui lie le locateur aux invités stipule que ces derniers ont le droit d’occuper l’endroit pendant une période donnée. Personne ne peut donc les expulser jusqu’à la fin de leur contrat de location.
Les policiers peuvent demander aux fêtards de se calmer, mais leur pouvoir s’arrête là. Et même si la loi le permettait, ils ne pourraient quand même pas obliger des gens sous l’emprise de l’alcool ou de drogues à quitter les lieux et à prendre leur voiture.
Bien sûr, on veut éviter les ennuis. C’est pourquoi il faut éliminer le problème à la source en filtrant les clients indésirables.
Comment effectuer un bon filtrage ?
L’équipe de Réserver.ca a conçu un système de filtrage avancé en 21 points. Parmi ces critères rigoureux, on retrouve notamment :
- Refuser toute demande de location de dernière minute (les gens qui réservent à moins de 24 heures d’avis ont plus le goût de faire la fête que de passer un week-end tranquille au chalet) ;
- S’assurer que le nom et l’adresse du responsable de la réservation correspondent à la carte de crédit et à la pièce d’identité exigées ;
- En cas de doute, vérifiez les profils de réseaux sociaux de l’invité ;
- Exiger une pénalité de 500 $ et une expulsion en cas de plainte du voisinage (si c’est écrit dans le contrat de location, on a le droit).
- Et beaucoup plus…
Par exemple, l’an dernier, la personne responsable d’une réservation a fourni un permis de conduire qui n’était plus valide. Après une recherche, on a retrouvé le numéro de téléphone de la détentrice de la carte de crédit en question et… on a appris que la dame s’était fait voler son porte-monnaie deux ans auparavant. Vous vous doutez bien qu’on a refusé la réservation.
Les malfaiteurs cherchent les failles et les nouvelles propriétés à louer, car les locateurs inexpérimentés ne connaissent pas toutes les règles de filtrage. Ainsi, ils exploitent la moindre faille pour faire des partys et du grabuge.
Une compagnie de gestion pour la paix d’esprit et la protection de ses actifs
Pour éviter les mauvaises surprises et les problèmes, engager une compagnie de gestion qui a un processus de filtrage avancé s’avère la meilleure solution. Mais avant de confier cette responsabilité, assurez-vous de comprendre ce qui est compris ou non dans votre contrat, car les entreprises n’offrent pas toutes le même service et sont rarement au même niveau. Par exemple, certaines compagnies de gestion s’occupent de tout, sauf de la communication. Cela signifie que ces compagnies ne filtrent pas les clients et se dégagent de toutes responsabilités. On comprend ici que les risques de partys et de dérapages sont importants.
De son côté, Réserver.ca propose un service clé en main qui inclut un service à la clientèle avec communication rapide. On offre même une Garantie tranquillité. Ainsi, si notre système de filtrage laisse passer un client indésirable entre ses mailles (aucun système n’est parfait, malheureusement) et que votre chalet subit des bris majeurs, on s’engage à vous rembourser le montant déductible de votre police d’assurance.
En conclusion, chez Réserver.ca, on est là pour redorer l’image de la location à court terme en vous offrant un service professionnel, en maximisant vos profits et en évitant tous genres de litiges. On a confiance en l’efficacité de notre système de filtrage des clients indésirables. Et si un pépin survient malgré tout, notre garantie vous protège. Vive la liberté et la paix d’esprit !
Enfin, nous vous rappelons que nous ne cherchons pas à obtenir le plus haut taux d’occupation pour les propriétés que nous gérons. Notre stratégie consiste plutôt à abaisser le taux d’occupation en ajustant les prix quotidiennement pour obtenir la meilleure rentabilité possible. Car plus un chalet est loué, plus l’usure s’accélère et plus le risque de bris augmente. Et lorsqu’on minimise l’usure et les bris, on protège vos actifs par la même occasion. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article Quelle est la meilleure recette pour augmenter ses revenus de location ?
N’hésitez pas à nous demander une analyse de rentabilité et voir comment nous pouvons vous aider à profiter au maximum de votre propriété locative.