Quelle est la meilleure recette pour augmenter ses revenus de location ?
Quelle est la meilleure recette pour augmenter ses revenus de location ?
Si les grands chefs hésitent à partager leurs recettes, on vous dévoile notre recette secrète qui comprend 4 ingrédients exclusifs à Reserver.ca. Grâce à elle, tous nos partenaires voient leurs revenus de location augmenter de façon significative. Vous constaterez qu’elle se compose d’un savant dosage de technologie et de marketing.
Ingrédient no 1 : un système de prix dynamique
Les compagnies aériennes ont été les premières à adopter un système de prix dynamique. Ainsi, leurs tarifs varient selon plusieurs facteurs, notamment : taux d’occupation, période de l’année, jour de la semaine, heure de départ/arrivée, nombre de jours précédant le départ et durée du séjour.
Depuis que nous utilisons le système de prix dynamique, nos partenaires ont vu une augmentation de leurs revenus de 25 à 40 %.
En 2019, nous avons acquis personnellement plusieurs chalets. Parmi ceux-ci, l’un avait généré un revenu maximal de 41 000 $ au cours des 10 dernières années. Grâce au système de tarification dynamique, et aux autres ingrédients de notre recette secrète, ce chalet a rapporté un revenu brut de 135 000 $… en pleine pandémie.
Notre système de tarification se base sur la science des données et utilise 7 facteurs pour déterminer les prix. On note entre autres la saisonnalité, le jour de la semaine, les événements spéciaux (Noël, relâche scolaire, festival, compétition sportive…), la durée de location, la qualité du chalet, le taux d’occupation des chalets environnants et le nombre de jour entre la date de réservation et la date de location.
Le sweet spot, voilà ce que nous visons pour tous nos partenaires, c’est-à-dire le maximum de revenu pour un taux d’occupation le plus bas possible. En maximisant l’efficience de votre chalet, vous pouvez aussi en profiter plus souvent.
Au-delà des émotions
Grâce à la technologie et à la science des chiffres, on peut laisser les émotions de côté quand vient le moment d’établir le prix de location.
Certaines personnes sous-estiment le potentiel d’attraction et la véritable valeur de leur chalet. À l’opposé, d’autres locateurs surestiment le prix de location parce qu’ils le déterminent en fonction de la valeur sentimentale qu’ils lui portent. Malheureusement, les moments magiques vécus en famille et entre amis ainsi que l’amour mis pour rénover votre chaleur n’ont aucune valeur… pour vos prochains invités.
Avec le système de prix dynamique, le prix est calculé en toute objectivité de façon scientifique. Bien plus efficace que les sentiments ou le » pifomètre » !
Des exemples concrets
- Disons que nous sommes un jeudi, en basse saison, et que quelqu’un décide de louer un chalet du lundi au vendredi de la semaine suivante. Cette personne paiera le même chalet beaucoup moins cher qu’une autre qui le réserve des mois à l’avance, alors que le taux d’occupation est élevé.
- Les chalets situés près d’une station de ski ont un profil de location bien particulier. Comme la demande est forte de décembre à mars, les prix augmentent pendant cette période.
- Le taux d’occupation de votre propriété est élevé depuis plusieurs mois ? Cela signifie que le tarif est trop bas : c’est le moment d’augmenter votre prix.
Ingrédient n°2 : une visibilité maximale
Rappelez-vous ceci : plus votre chalet est vu, plus vous avez de chance de le louer à meilleur prix. C’est pourquoi nous multiplions les canaux de diffusion pour augmenter la visibilité des chalets que nous confient les locateurs.
Bien sûr que votre chalet apparaîtra sur le site de Reserver.ca, mais il sera aussi sur plusieurs plateformes de location (online travel agencies, en anglais) et sur les réseaux sociaux. Et vous ne pouvez pas imaginer le pouvoir d’une bonne publicité Facebook !
Ingrédient no 3 : l’effet triple wow
En louant un chalet avec Reserver.ca, les gens ne font pas que louer un chalet : ils veulent vivre une expérience. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour provoquer un effet triple wow.
- Wow no 1 : Un chalet au design, au staging et lifestyle irrésistibles dont on tombe sous le charme seulement en voyant les photos.
- Wow no 2 : Des attentes immédiatement surpassées dès qu’on met les pieds dans le chalet.
- Wow no 3 : Les petites attentions qui font toute la différence : Un cadeau de bienvenu, un l’appel pour s’assurer que les visiteurs sont bien arrivés et que tout est à leur goût…
Soyez assuré que les gens sont prêts à payer plus cher pour vivre l’effet triple wow. Et ils vous récompenseront en allouant plusieurs étoiles à votre chalet et en écrivant des commentaires positifs.
Ingrédient no 4 : le momentum des commentaires
Quelle est la deuxième chose que font les gens après avoir regardé les photos ? Ils lisent les commentaires. Plus votre chalet aura obtenu de commentaires positifs grâce à l’effet triple wow, plus celui-ci gagnera en crédibilité et en attractivité.
En voici la preuve. Reserver.ca est propriétaire de deux chalets en bois rond. Ceux-ci sont identiques et sont situés l’un en face de l’autre. Alors, qu’est-ce qui fait que le taux d’occupation d’un chalet est beaucoup plus élevé que son jumeau ? Nous avons acheté le plus populaire un an avant l’autre. Celui-ci a donc une longueur d’avance par rapport aux commentaires positifs récents sur les différentes plateformes de location. Il est plus attirant, donc est loué plus souvent.
Et les commentaires négatifs dans tout cela ? On n’y échappe pas : certains clients sont » insatisfaisables « . Mais comme leurs commentaires négatifs seront noyés dans une marre de commentaires positifs, ils n’entraîneront aucune incidence sur le choix des locataires. Et en plus, si vous acceptez la critique, vous vous excusez et mentionnez que vous avez tout mis en place pour qu’une telle situation ne se reproduise plus, les gens verront à quel point l’expérience client est importante pour vous.
Grâce à ces quatre ingrédients, vous obtenez la recette pour augmenter vos revenus de 25 à 40 %.
Vous croyez qu’engager un gestionnaire de location fera chuter vos revenus ? Détrompez-vous. Disons que l’entreprise prend 20 % des coûts de location, mais vous permet d’augmenter vos revenus de 40 %. Faites le calcul : vous serez tout de même gagnant… en plus d’avoir beaucoup moins de responsabilités.
Vous voulez en savoir plus sur la recette gagnante et unique de Reserver.ca ? Demandez une analyse de rentabilité ici. On se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. Après tout, le choix d’un gestionnaire de location est une décision importante qu’on ne peut pas prendre à la légère. Ça vaut la peine de prendre le temps pour faire un choix éclairé.