Petit train du nord

Le p’tit train du nord : 5 choses que vous devez savoir !

Le p’tit train du Nord, une merveille cachée au cœur des Laurentides

Un fascinant havre de paix multifonctionnel à découvrir…

Niché au cœur des Laurentides connues pour ses paysages époustouflants et calmes, le sentier linéaire le p’tit train du Nord est l’une des attractions touristiques les plus magnifiques et populaires au Québec, Canada. Ce sentier multifonctionnel (appelé aussi parc linéaire) donne accès à de nombreux points d’intérêt de la région et propose un contenu touristique riche.

Il est un corridor récréotouristique régional multifonctionnel offrant, aux utilisateurs, un accès à des activités de loisirs, un transport de haute qualité avec des vues exceptionnelles et une expérience inégalée à travers les forêts pittoresques et des beaux paysages. Il permet de pratiquer des activités allant du ski de fond à la raquette, en passant par la marche, la course, la randonnée, le vélo et la motoneige.

Êtes-vous à la recherche de beaux paysages ? Voulez-vous pratiquer votre sport préféré le long des lacs, au milieu des collines boisées, se faufiler à travers des villages tranquilles ou simplement remonter le temps en voyageant à travers les anciens rails du chemin de fer des Laurentides ? Cet article vous parle.

A l’origine du P’tit Train du Nord

L’histoire du P’tit Train du Nord est aussi ancienne que celle de la région des Laurentides. Il s’agissait à l’origine d’une voie ferrée construite entre 1891 et 1909 qui reliait Saint-Jérôme et Mont-Laurier pour le transport de passagers et de bagages. Le premier tronçon, reliant Montréal et Saint-Jérôme, est inauguré le 8 octobre 1876. En 1882, le Canadien Pacifique achète l’emprise et prolonge la voie, qui atteindra la ville de Mont-Laurier en 1909. Il joua pendant longtemps un rôle clé dans le développement économique de la région et du gouvernement québécois, mais ses activités de transport ont cessé en 1981.

En 1994, le gouvernement Québécois achète l’emprise ferroviaire du canadien Pacifique et confie la gestion à un conseil d’administration. Ainsi, le P’tit Train du Nord a connu une nouvelle vie. Le corridor ferroviaire a été progressivement converti en une piste récréative à usages multiples à partir de 1996 avec l’achèvement de la première phase à Bois-des-Filion. Les rails ont été arrachés, les anciennes gares ont été transformées en musées et en cafés, et l’ancien lit de la voie ferrée a été converti en un sentier linéaire récréatif et touristique.

P'tit train du nord - Ski de fond

P’tit train du Nord, une attraction touristique populaire

Si vous êtes à la recherche de magnifiques sites touristiques, le sentier « Le P’tit Train du Nord » est l’un des meilleurs endroits les plus paisibles et relaxants pour se ressourcer dans la nature à moins d’une heure de Montréal. C’est un lieu d’observation de la faune et de la flore ainsi qu’une porte d’entrée vers des espaces naturels avec de beaux paysages. En hiver, des activités de ski de fond et de motoneige sont pratiquées. En été, diverses activités estivales sont disponibles au choix, dont la marche, la randonnée à pied ou le vélo.

Cette piste cyclable a été nommée  » l’un des cinq meilleurs circuits cyclistes au Canada  » par le magazine Adventure Cycling (mai/juin 2006). A ce propos, elle est l’une des destinations de cyclotourisme et l’un des sentiers vélo/randonnée les plus populaires au Canada.

Parc linéaire le p'tit train du nord - Carte

L’itinéraire du P’tit Train du Nord

Le parc linéaire le p’tit train du Nord s’étend de Mont-Laurier, qui se trouve à l’extrémité sud de la piste, à Saint-Jérôme sise à l’extrémité nord. Il existe de nombreuses villes, villages tout au long de la piste où vous pouvez camper pendant votre voyage et profitez des bed & breakfasts accueillants et de nombreux agréables services.

Afin de mieux comprendre le plan de route de ce sentier, Tourisme Laurentides Vous propose ici une carte du parc. Tout au long de votre parcours, vous verrez de magnifiques paysages, des villages pittoresques et de nombreux petits animaux sauvages.

Nous avons plusieurs propriétés à louer d’ou vous pouvez accéder au sentier à quelques minutes en voiture.

P'tit train du nord - rendonnée à pied

Les 5 règles d’usage à savoir lors de votre visite

Le P’tit Train du Nord est régi par un règlement de la MRC des Laurentides :

  • La promenade avec des animaux y est interdite. Une équipe de policiers effectue de la sensibilisation et, au besoin, sanctionne les usagers récalcitrants
  • Les piétons doivent circuler à gauche, à contre-sens des randonneurs à vélo et patineurs qui circulent à droite.
  • Un dépassement sur la voie de gauche est permis lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité.
  • La vitesse maximale de circulation sur la piste est limitée à 22 km/h.
  • Pour minimiser les risques de contagion du covid, vous devez respecter les consignes sanitaires émises par le gouvernement du Québec. vous présentez des symptômes du covid, restez à la maison et consultez un médecin. Près de 60 patrouilleurs bénévoles formés en soins de santé y sont présents (vous pouvez remplir un formulaire de contact disponible en version numérique si vous êtes intéressés à devenir un patrouilleur).

P'tit train du nord - Randonnée à vélo

Ce qu’en disent les voyageurs ?

Le parc linéaire le p’tit train du nord est une ancienne ligne ferroviaire transformée en sentier de randonnée, de vélos, de ski de fond. Mais que vivent les voyageurs sur ce chemin ? Plus de 95% de 115 voyageurs interrogés sur
tripadvisor
l’ont trouvé très bon ou excellent. Ils recommandent de tenter l’aventure parce qu’ayant vécu de belles et agréables expériences.

Certains voyageurs y expriment leur sentiment de liberté et d’aventure sur ce parcours. D’autres y font état de leur découverte de nombreuses forêts pittoresques, de beaux paysages et de belles gares d’époque transformées en points de service, etc…

A la découverte des attractions similaires au Canada

A l’instar du parc linéaire le petit train du nord, la région des Laurentides regorge de nombreux projets touristiques intéressants. Ci-dessous, les autres merveilles que vous pouvez visiter lors de vos prochaines vacances au pays de l’érable si vous êtes à la recherche de diversités touristiques.

  • Le Chemin du Terroir des Laurentides est un chemin balisé de plus de 226 kilomètres sillonnant un territoire rural aux mille trésors.
  • Parc régional du Poisson Blanc est un vaste territoire voué à la pratique d’activités en plein air à Notre-Dame-du-Laus
  • Réservoir baskatong bénéficie d’un cadre enchanteur de 320 km carré qui englobe cinq lacs
  • Village de Saint-Sauveur: Village pittoresque situé au creux des montagnes et à seulement 45 minutes de Montréal, vous serez charmé par sa beauté typique, ses lacs calmes et sa biodiversité.
  • Parc national du Mont-Tremblant Situé à 30 minutes du centre de villégiature du Mont-Tremblant, cet endroit est un havre de paix où les lacs, rivières et forêts protégés vous convient à la découverte.
  • Parc régional Montagne du Diable situé dans la municipalité de Ferme-Neuve (MRC Antoine-Labelle, Québec, Canada), il abrite une remarquable forêt avec de belles végétations.

FAQ

Qu’est-ce que le Petit Train du Nord ?

C’est une piste linéaire qui suit le tracé de l’ancien chemin de fer du même nom. Elle s’étend sur 234 kilomètres entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Elle fait partie du réseau du sentier transcanadien.

Le marche, la randonnée, le vélo et bien d’autres activités estivales et hivernales y sont pratiquées.

Comment se rendre au point de départ de cette piste ?

Un service de navette en autobus est disponible pour vous emmener du centre-ville de Québec au point de départ.

Pourquoi devrais-je découvrir le p’tit train du nord ?

Se connecter avec la nature, profiter d’une activité familiale, s’amuser entre amis, se promener à vélo ou en rollers, pratiquer votre sport préféré….. sont autant de bonnes raisons de fréquenter ce parcours !

Quelles sont les langues parlées sur le p’tit train du nord ?

Le français et l’anglais y sont couramment utilisés. Tous les panneaux le long du chemin de fer fournissent des informations en français et en anglais.

Est-ce que le sentier est accessible aux personnes en situation de mobilité réduite ?

Oui, des personnes en mobilité réduite peuvent aussi pratiquer des activités adaptées à leur état physique.

Informations pratiques

Le P’tit train du nord

Administration – Gare de Prévost – Accueil

1272 Rue de la Traverse, Prévost, QC J0R 1T0

Contact téléphonique : 450 745-0185
[email protected]

Site web

Facebook : https://www.facebook.com/ptittraindunord/

 

Autobus le Petit Train du Nord

Pour information et réservations :
Lundi -vendredi de 8 h à 19 h / Samedi – dimanche de 8 h à 17 h
Contact Téléphonique : (450) 569-5596
Courriel :
[email protected]

Site web

 

Bureau d’information touristique des Laurentides

Halte routière de La Porte-du-Nord
Sortie 51 de l’autoroute 15
Contact Téléphonique : (450) 224-7007
Courriel:[email protected]

Site web

Publications similaires